Pour commencer...

    Bonjour à tous !

   Je m'appelle Rose, j'ai une vingtaine d'années, et depuis mon enfance je ne peux supporter mes dents de devant. ("Dents de cheval" disais-je). Pourtant je n'ai jamais eu de moqueries de mes camarades à l'école, toujours eu des hommes dans mon lit, je suis même plutôt jolie. Alors pourquoi s'entêter avec ces dents? Explication : elles sont en avant, il y a presque 1 cm entre mes dents du haut et celles du bas. Si je souris moins, ce n'est pas à cause du regard des autres, mais à cause de moi seulement. Je voudrais me plaire. Je n'aime pas trop sourire, je trouve que j'ai l'air bête, dès que mon sourire s'éteint, ouf l'air plus intelligent revient. Mais tout cela ne concerne que moi, puisque tout le monde me dit le contraire, que ça ne se voit pas, que j'ai un beau sourire. Et même ! Que ça me donne du charme ! (Même le dentiste familiale s'y met). Bref, tout ça part d'une initiative personnelle.

   Un jour je craque, en octobre 2011 je décide de taper "Orthodontie invisible" sur Google. (J'étais au courant qu'il existait des bagues à placer derrière les dents pour éviter d'avoir 10 ans de moins). Il n'y a pas beaucoup de praticiens dans le département, j'en appelle un, j'ai un rendez-vous la semaine d'après pour un devis. 

    Le jour J gloups. Sur le devis, la note est salée. 8000 Euro au total pour ce qu'on appelle de l'orthodontie linguale. Après examen, l'ortho me décrit ce que j'ai : une malocclusion dentaire. Mes mâchoires ne se ferment pas correctement l'une sur l'autre. Une des deux mâchoires pose problème. Il faut faire des examens pour en savoir plus. Elle me dit qu'il faut vraiment faire un traitement orthodontique pour régler ce problème, que ce n'est pas qu'esthétique, mais bien médical. A terme, quand j'aurais l'âge de mes parents, il y a de fortes probabilités, si je ne fais rien, qu'apparaissent des douleurs musculaires dans le cou, mais aussi dans le dos, les lombaires. Ainsi qu'un déchaussement des dents, notamment celles tant aimées de devant. On m'apprend que j'aurais 3 phases de traitement si je l'accepte : 
  1. Une première qui dure entre 6 mois et 1 an (environ) de bagues linguales.
  2. Une seconde où je devrais me faire opérer afin de s'occuper des mâchoires.
  3. Et une troisième afin de finir tout le travail, j'aurais des bagues devant cette fois-ci, entre 3 et 6 mois.

   J'apprends quand même une bonne nouvelle : ce sera remboursé en partie (en toute petite partie) par la sécurité sociale et par la mutuelle. (Attention à bien prendre dans ce cas une bonne mutuelle en orthodontie). 

   Ces bagues en linguales ne sont pas ce qu'on appelle les "dorées". Ce sera des classiques couleur grise. 

    Dans ma tête je pensais que j'aurais les bagues très vite, en un mois. Ce ne sera pas le cas. Il ne faut pas être pressé! 

   Suit le second rendez-vous environ deux semaines après, je fais deux scanners, des empreintes, des photos. Je dois attendre pour avoir les retours des empreintes du labo.

   Au troisième rendez-vous, l'ortho confirme le diagnostic concernant la malocclusion, mais seul le chirurgien me dira comment procéder exactement, et quelle mâchoire à bouger et dans quel sens. L'ortho me donne les coordonnées d'un très bon chirurgien. Sur le chemin du retour je prends direct rendez-vous avec lui, j'en ai pour trois semaines d'attente (y'a les vacances de Noël incluses). 


Rose.

3 commentaires:

  1. Salut Rose, j'ai parcouru ton blog et te remercie de partager ton expérience ca aide beaucoup !
    J'ai 26 ans et exactement la meme chose que toi.. gouttières prévue sur 18 mois pour finir par une chirurgie. Quand tu dis qu'une toute petite partie est prise en charge par la sécurité sociale peux tu me donner des détails parce que d'après mes renseignements apres 16 ans ils ne prennent plus rien en charge !?
    Merci d'avance pour ta réponse !
    Sophie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Sophie !

      Merci pour tes remerciements, ça me fait vraiment plaisir.

      Tu as la même chose que moi à ceci près que tu vas avoir des gouttières c'est ça? Moi c'est des bagues linguales.

      Concernant la chirurgie, lorsque celle-ci est considérée comme étant réparatrice, fonctionnelle, un peu moins de 200 Euro sont pris en charge par la sécurité sociale, je dis 200 car cela fluctue sûrement, donc inutile d'écrire au chiffre près. Ensuite tu peux compter sur des mutuelles pour compléter un peu pour t'aider. Si la chirurgie est considérée comme étant esthétique tu n'auras aucune aide. donc il faut savoir cette info grâce à ton chirurgien.

      N'hésite pas si tu as d'autres questions ;)

      Rose.

      Supprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer