La première pose de bagues

17*02*12 

    RDV chez l'ortho.

   Il est 9h45, je suis allongée sur la chaise de l'ortho. J'appréhende le détartrage. Mais en fait, il passe relativement rapidement sur les dents. Il passe aussi la brosse pour nettoyer, puis "la sableuse". Oui,oui, on m'a propulsé du sable sur les dents. Quelle drôle de chose.

   Ensuite on passe aux choses sérieuses, je vois apparaître mes premières bagues sur le bureau sur ma droite. On m'applique un écarteur pour que l'ortho ne soit pas gêné par les joues lors de l'intervention, puis un système de gouttière pour éviter tout contact entre les joues et les dents, ainsi qu'entre ma langue et les dents, j'ai une "niche" où mettre ma langue. J'ai aussi un aspirateur à bave... Tout cela pour que la surface des dents soit bien sèche pour appliquer les bagues, donc l'ortho me sèche les dents avec de l'air pulsé, puis on m'applique différents produits indolores sur les dents, la colle? Puis on me pose l'appareillage, c'est une gouttière où sont fixées les bagues dans une sorte de gel. Ces bagues sont construites pour convenir parfaitement aux dents du patient, elles sont toutes déjà placées selon les moulages que l'on a réalisés au dernier RDV. En un geste toutes les bagues sont placées, la colle finit de durcir avec l'aide d'une lumière UV placée dans la bouche. Aucune douleur, le plus ennuyeux étant de rester la bouche grande ouverte pendant 1 Heure... Ensuite il place le fil (en titane) le long des bagues. Juste une sensation de quelque chose d'agrippé aux dents, comme lors d'un moulage. Il applique ensuite des mini élastiques pour plaqué le fil contre les bagues. Et c'est fini ! J'étais contente ! Mais quand j'ai commencé à parler dans le cabinet HORREUR ! Je zozotais terriblement. A moi tous les surnoms ridicules qui me seront donnés par mon entourage. Mais bon, je suis contente d'avoir mes bagues. On installera celles du bas dans trois semaines. 

   Toujours dans le cabinet, encore une mauvaise surprise : je n'arrive pas à fermer la bouche, mes dents du bas touchant les bagues du haut... Arrivée chez moi, pour mâcher c'est tout simplement impossible. Les aliments qui appuient sur les bagues ouïe ouïe ouïe. Obligée de me faire une soupe. Je pense que je vais maigrir. Je pense. 

   En mangeant, j'ai fait aussi une grosse découverte, encore négative : les fils qui dépassent derrières, coupent ma langue comme des rasoirs. J'ai juste l'impression d'avoir deux tout petits morceaux de verres accrochés à mes dents du fond. Et quand on mange, Mme la langue s'agite pas mal, et passe inévitablement sur les fils acérés. Nous ne sommes que le jour J quand j'écris là, mais ma langue a déjà gonflé, la douleur remonte aux oreilles, et se place aussi au moment de la déglutition. 

   J'ai lu sur des forums que ça passe assez rapidement. Donc je verrais bien.  (Mais personne fait mention du fil de fer qui dépasse des bagues du fond et qui lacère la langue). Peut-être que l'ortho n'a pas coupé assez court les deux bouts. 

   A quelques heures de la pose, je sens déjà les effets de l'appareillage, j'ai mal dans les gencives. Je comprends mieux pourquoi on m'a donné une ordonnance avec du paracétamol, moi qui n'avait pas mal aux dents en sortant de chez l'ortho. Il m'a demandé à plusieurs reprises si j'avais mal, mais non, rien à part des tiraillements. Il était étonné. Il fallait juste me le redemander quelques heures plus tard, là, réponse positive.

    Cet appareil ne se voit pas du tout, j'ai même fait des blagues à des amis, en faisant croire qu'en fait je n'avais pas posé l'appareil. 


    Voici quelques photos avant et après :

Chirurgie maxillo faciale
Le profil avant les bagues

 Sur cette photo on voit bien le décalage des dents : la mâchoire du bas est trop en arrière. Les deux dents de devant sont aussi trop inclinées vers l'avant.











Chirurgie maxillo faciale
Vue du dessous avant les bagues



Vue du dessous de la mâchoire du haut, avant les bagues.













Chirurgie maxillo faciale
Avant les bagues



Petit sourire.













Chirurgie maxillo faciale
J'ai une perruque
 
 Lors d'un vrai fou rire avec ma mère qui n'arrivait pas à prendre en photo mes dents.



Chirurgie maxillo faciale
Dents du bas sans bagues





Dents du bas sans bagues.
















Chirurgie maxillo faciale
Mâchoire du bas sans bagues


Idem. 
Les dents du bas sont relativement bien alignées je trouve.










Chirurgie maxillo faciale
Vue de profil




    

Encore un profil, lors d'un sourire normal. On ne voit pas les dents du bas.





















Chirurgie maxillo faciale
  Le jour même de la pose.




Chirurgie maxillo faciale
Profil après la pose



Voici le profil, après la pose, on ne voit rien!

















Chirurgie maxillo faciale
Bagues invisibles!


Mon sourire après la pose, bluffant !!




Rose.

8 commentaires:

  1. Bonjour Rose !

    Je viens de lire ton récit très détaillé.

    Et je me dis... "Quel courage !!!"

    Em même temps, j'imagine ton énorme satisfaction pour arriver à un superbe sourire.

    Penses-tu poster quelques photos ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir !

      Merci d'avoir lu ! Je viens de poster les photos tant attendues ;)

      Pour le courage, je ne veux juste pas rester toute ma vie en m'empêchant de sourire parce que mes dents ne me plaisent pas. Surtout que ce n'est pas qu'esthétique au final, c'est une pathologie donc je ne fais pas ça pour ressembler aux starlettes.

      Es-tu dans un traitement ortho ?

      Rose.

      Supprimer
  2. Hello,
    Comment vas-tu? Ta langue est-elle moins gonflée?
    En effet, je ne pense pas que ce soit normal que le fil te "coupe" la langue comme des rasoirs. En ce qui me concerne, mon ortho l'a coupé et l'a replié. Il ne me fait donc pas mal. Au pire, ton ortho a dû te donner de la cire. Mets en sur chaque extrémité, ça devrait éviter le frottement de ta langue sur le fil.
    Bon courage pour la suite!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir !

      Ma langue va mieux, elle sait où il faut se placer pour ne pas se faire charcuter. Mais quand je mange, les bouts de fil m'écorchent encore. Je pense appeler l'ortho d'ici 1 jour ou 2.

      Le cire me fait du bien, mais dès que je mange ça se barre. Je devrais en racheter. L'ortho a coupé n'importe comment. Le fil dépasse net, même pas de repliement. Pfff. La poisse.

      Merci d'avoir visité et répondu à mon blog,

      Rose.

      Supprimer
  3. Bonjour le 14 mai je vais avoir des bagues est-ce qu'ils te mettent un truc pour ecarter les joue?
    ANONYME.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,

    Quand on m'a posé les bagues, on m'a appliqué effectivement des écarteurs en plastique pour que l'ortho puisse aller sans difficulté poser l'appareil. Ce n'est pas douloureux, du moins si l'on a pas les lèvres gercées. Prends du stick à lèvres à appliquer juste avant de passer. Quand on enlève les écarteurs, tu te rends compte que tes lèvres ont souffert et se sont asséchées.

    Rose.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour , j'ai 13 ans et on m' a posé mes bagues ce matin à 10H en sortant je n'avais pas mal du tout mais en rentrant pour 12H45 je me suis rendu compte que l'on peut rien mangée ( moi spécifiquement car il m'a mit je ne sais quoi sur mes dents du bas du fond ) et oui j'ai constaté qu'il faut mieux apporter un stick parce que j'ai les lèvres en sang
      Par contre je te dit juste ça comme ça mais tu devrait retourner le voir et lui dire que ça te coupe la langue parce que tu peux vraiment te faire très mal

      Supprimer
  5. Par contre tu n'aurais pas une technique pour avoir moins mal ( ps : je suis déjà sous eferalgant )

    RépondreSupprimer